Quels sont les types de contrat de portage salarial ?
Dernière mise à jour : 15 févr. 2023
Ces avantages, le salarié porté peut en bénéficier qu’il soit en CDI ou en CDD. Mais les conditions d’exercice du portage salarial ne sont pas les mêmes selon le type de contrat de travail que vous choisissez. Tout d’abord, le CDD ne peut être renouvelable que deux fois pour une durée totale maximale de 18 mois renouvellement compris. Si vous optez pour un CDI, vous n’aurez aucune limite de temps.
De plus, les conditions de renouvellement d’un contrat CDD sont contraignantes et conduisent à l’application d’un délai decarence entre 2 contrats. Ensuite votre contrat de travail sera perçu différemment par votre banquier ou un propriétaire selon son type. Ces derniers tendent en pratique à accorder leur confiance plus difficilement à une personne en CDD qu’en CDI. Si vous avez donc des projets immobiliers, le CDI est vivement recommandé.
Enfin, la rupture d’un contrat CDD est strictement encadrée par le code du travail, et laisse peu de liberté au salarié porté et à l’entreprise de portage…
En raison de tous les avantages qu’offre le CDI aux salariés portés, nous avons décidé chez Jump de ne proposer que des contrats de travail en CDI.
Quels métiers exercer en portage salarial ?
Historiquement, le portage salarial a été inventé à la fin des années 1980 par des cadres qui cherchaient un moyen de poursuivre leur activité professionnelle en dehors du cadre traditionnel du salariat. S’il a depuis évolué, c’est un statut qui reste aujourd’hui limité à certaines professions, comme les métiers du marketing digital, de la data, de l'IT ou de l'informatique.
Le portage salarial est tout d’abord interdit aux professions réglementées (médecins, avocats, comptables, architectes, etc.) En effet, ces professions ont déjà leur propre convention collective.
La convention collective exclut également les personnes exerçant des activités de service à la personne (travaux chez un particulier, jardinage, garde d’enfants, etc.)
Comments