Qu'est ce que le portage salarial
Dernière mise à jour : 15 févr. 2023
Parmi la multitude de statuts offerts aux indépendants (auto-entreprise, SASU, EURL), le portage salarial fait parfois figure d’OVNI. Les freelances qui le découvrent sont souvent surpris par cette option qui leur permet de bénéficier de la sécurité d’un CDI, tout en conservant leur liberté d’indépendant.
Mais en quoi consiste le portage exactement ? Qu’implique-t-il pour les salariés portés ? Pour leurs clients ? Qui peut faire appel au portage salarial ?
Le portage salarial est un statut qui permet à un travailleur indépendant de bénéficier de la même couverture sociale et des mêmes droits qu’un salarié.
Concrètement, l’indépendant passe par une entreprise de portage salarial qui lui fournit un contrat de travail en CDI ou en CDD. Ce contrat permet au salarié porté de cotiser et de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié “traditionnel” (retraite, assurance maladie, chômage). L’entreprise de portage salarial s’occupe également de collecter le chiffre d’affaires du travailleur et le “transforme” en salaire versé au salarié porté.
Le statut existe depuis la fin des années 1980 et est rentré en 2008 dans le droit du travail. Depuis 2017, il bénéficie d’une convention collective dédiée (convention collective du portage salarial du 22 mars 2017 (IDCC n°3219)
Voyons maintenant comment le portage salarial marche en détail.
Comments